WomenDoWine : Les femmes de la Maison Bertrand Ravache #1

By 2 mars 2017Actualités

Women Do Wine est un mouvement qui cherche à mettre en valeur les femmes du secteur du vin. Découvrez les portraits des femmes qui travaillent au quotidien pour la Maison Bertrand Ravache.

 

Women Do Wine est le nom donné à un ralliement sur internet de toutes les femmes de la vitiviniculture, lancé par la bloggeuse et caviste Sandrine Goeyvaerts. Mettre en valeur les femmes du secteur du vin, chez Maison Bertrand Ravache, nous ne pouvions qu’adhérer !

 

Marie Duthoit

Assistante de production et achat

On songe souvent à la culture des vignes, à la vinification, au travail d’assemblage de l’œnologue… Mais pour qu’un vin soit dégusté, il faut bien qu’il soit dans une bouteille !

Chez Maison Bertrand Ravache c’est en partie grâce à Marie Duthoit que nos vins parviennent jusqu’à vous. Elle se charge de faire les plannings de production et d’approvisionnement des matières sèches. C’est-à-dire qu’elle sait organiser au mieux le planning de production Maison Bertrand Ravache et commander au bon moment les bons éléments. La bouteille, le bouchon, la capsule ou encore l’étiquette, rien ne lui échappe.

Car il s’agit de rentabiliser le temps. Si lundi il est prévu d’embouteiller du Léo de la Gaffelière, impossible de planifier également la production d’Instant Bordeaux : la taille des bouteilles est différente, de même que les bouchons, ou encore les étiquettes.

 

Marie Duthoit travaille depuis plus de dix ans dans le vin, un secteur qu’elle a ainsi vu évoluer, notamment en ce qui concerne la place de la femme dans cette industrie. Quand elle commence sa carrière chez un négociant au début des années 2000, elle a du mal à s’imposer : « Tous les postes importants étaient réservés à des hommes, et si vous étiez une femme, il était compliqué de faire sa place. »

Un premier emploi qui la pousse à partir dans le domaine du transport, pour une société d’affrètement. Elle gagne là-bas des compétences d’organisation en trouvant les transporteurs les plus à même de satisfaire ses clients. « Ce qui m’attirait c’était l’organisation, et le côté très humain de ce travail. Il y a le contact avec les chauffeurs, mais aussi les contraintes des clients avec lesquelles il faut jongler. »

Forte de ces nouvelles compétences, elle décide de revenir à ses premiers amours : le vin.

Mais après cinq ans chez un autre négociant, elle a envie d’un travail à taille humaine, avec des responsabilités différentes. C’est ce qu’elle a trouvé depuis deux ans chez Maison Bertrand Ravache. « Il y a de l’échange, un esprit équipe, une relation plus étroite entre les services et une ambiance familiale. »

La prochaine fois que vous dégusterez une bouteille « Audace par Bertrand Ravache », pensez à Marie : c’est grâce à elle qu’elle a pu être mis en bouteille dans les meilleurs conditions.