Bertrand Ravache – Rémi Lamerat

L’école de la vigne

Bertrand Ravache et Rémi Lamerat, c’est avant tout une rencontre entre deux personnes aux valeurs similaires: authenticité, exigence, excellence, audace, ténacité, partage et humilité.

Rémi Lamerat, comme tout sportif professionnel, pense à sa reconversion. Originaire du Sud-Ouest, le monde du vin représente une opportunité naturelle. Cependant, sa carrière de joueur lui a demandé de nombreux sacrifices. Il n’a pas encore pu trouver le temps de découvrir cet univers.

A travers ces 3 épisodes, Bertrand Ravache guide Rémi dans son initiation au monde de la viticulture. Il va ainsi découvrir toutes les étapes de la création d’un vin et ainsi, tous les savoir-faire de la Maison Bertrand Ravache.

La rencontre

Rémi Lamerat, joueur de l’équipe de France de rugby et champion de France avec le club de Clermont-Ferrand, décide de prendre sa reconversion en mains.

C’est autour d’un terrain de rugby et des valeurs communes entre ce sport et le monde du vin que se noue l’amitié entre Rémi et Bertrand Ravache.
Les deux hommes vont passer un accord qui changera à jamais la vie de Rémi…

Ainsi commence le parcours initiatique de notre rugbyman vigneron. Un parcours parsemé d’épreuves, de tests, de découvertes et de belles rencontres.

Le terrain

Avec beaucoup d’émotion, Rémi retrouve son ami d’enfance Jonathan Banier sur sa propriété. C’est à lui qu’incombe la tâche d’apprendre à Rémi les rudiments du métier de vigneron.

Rémi va t-il être à la hauteur ? Saura-t-il identifier les différents cépages qui compose les vins de la Maison Bertrand Ravache ?
La passion commune du rugby qui unit ces deux hommes va t-elle se prolonger dans l’étude de la vigne ?

L’assemblage

Dans cet ultime épisode de notre websérie, Rémi Lamerat va devoir redoubler d’effort puisqu’il a rendez-vous avec Sandrine Le Cam, l’oenologue de la Maison Bertrand Ravache.
Sandrine, joueuse, challenge Rémi sur la technicité de l’élevage et de l’assemblage des vins.

Quelle sera sa réaction ? A l’issu de ces trois rencontres, sera-t-il toujours convaincu de vouloir faire partie du monde vinicole?