On revient avec une 3ème édition pour vous aider à choisir votre vin en fonction de vos envies et besoins. Avec l’été qui approche, que choisir pour un apéritif entre amis ? …Un diner en famille ? Il est temps d’apprendre à mieux appréhender les vins rosés.

Une couleur de coucher de soleil, le vin rosé est apprécié pour sa simplicité et sa capacité à s’adapter à tous les instants, des plus authentiques aux plus élaborés. Néanmoins, nous ne sommes pas tous sommeliers et capables de choisir le vin qui conviendra à l’occasion d’un seul coup d’œil. Pas de panique, nous sommes là !

C’est quoi le rosé ?

Tout d’abord, il faut savoir que le vin rosé n’est pas issu d’un mélange entre le vin blanc et le vin rouge. Il provient des raisins utilisés pour le vin rouge à la différence que le moût (jus frais, non fermenté, obtenu après foulage ou pressurage des raisins) reste très peu en contact avec la peau du raisin limitant ainsi sa coloration. Car ce sont, les anthocyanes, colorants naturels, qui sont présents dans la peau des raisins noirs qui colorent le moût.

La palette de couleurs des rosés est aussi large que poétique ; on compterait plus de 140 nuances différentes ! Elles passent d’une robe couleur pelure d’oignon à des tonalités presque violettes, en passant par l’orangé, le saumoné… Mais comment savoir les différencier ?

Choisir en fonction de ses couleurs ?

C’est la variation de l’intensité de la couleur du rosé qui va déterminer le goût du vin. Un rosé à la couleur claire dégage généralement des arômes similaires à ceux de fruits à chair blanche que l’on retrouve beaucoup dans le vin blanc.

Tandis que les rosés à la robe vive libèrent des arômes de cerise, de mûre, de cassis ou encore de framboise : des caractéristiques typiques du vin rouge.

Le réchauffement climatique ainsi que la recherche de qualité gustative implique plus de maturité du raisin, donc un taux d’alcool plus élevé. Les rosés restent donc à boire avec modération.

Quel rosé pour quelle région ?

On retrouve les rosés du Val de Loire, qui sont des rosés tendres (rosé d’Anjou, cabernet d’Anjou). Ils sont plutôt considérés comme légers et rafraichissants, avec des notes de fruits rouges ou encore de violettes.

Les languedociens, eux, sont légers et désaltérants selon qu’il s’agisse de Vins Pays d’Oc (IGP) ou plus complexes, en ce qui concerne les appellations du Languedoc.

La Vallée du Rhône qui produisent plutôt un rosé de type méditerranéen, un vin de soleil aux parfums de fraises et de cerises.

La Provence reste tout de même la région la plus réputée pour le rosé. Sa palette de couleurs est pâle, claire aux nuances roses ou orangées, une robe limpide et lumineuse. Ce sont des rosés intenses avec des notes fruités et florales, entre gourmandise et fraîcheur.

Ceux du Sud-Ouest sont plutôt des rosés secs. Ils ont une robe assez soutenue, ils sont plus structurés qu’ailleurs avec de la mâche et des notes de fruits rouges et noirs prononcées, similaires aux vins rouges. La plupart sont issus du cépage du Merlot, un cépage traditionnellement utilisé dans les rosés de Bordeaux.

Et le rosé L’instant Bordeaux ?

L’instant Bordeaux est un rosé Bordelais pas comme les autres !

Faisant preuve d’audace, Bertrand Ravache a décidé de casser les codes des rosés de Bordeaux en privilégiant le Cabernet Sauvignon au Merlot. Le succès a très vite été au rendez-vous. L’instant
Bordeaux rosé ne manquera pas de vous séduire ! Une magnifique robe rose pâle, il offre des parfums de fleurs blanches et d’agrumes tel que le pamplemousse.

Notre vin allie la fraicheur des arômes et vivacité. C’est la promesse d’un instant plaisir, de qualité qui reflète l’art de vivre bordelais.

Des idées d’accords mets-vin avec le rosé ?

Le côté fruité et frais du rosé est, il est vrai, idéal pour l’apéritif. Un rosé plutôt sec s’associera parfaitement à des rillettes de poisson, des crevettes à la mayonnaise, de la tapenade ou du chorizo, le côté gras de ces mets sera équilibré avec le coté sec du rosé. Les produits de la mer et iodés s’associent également très bien aux rosés les plus secs.

Concernant le plat principal, les rosés à la robe claire, plus légers, se marient facilement avec les plats épicés et la cuisine exotique : couscous, currys, aïolis, spécialités asiatiques relevées.

Les rosés plus puissants et avec plus de caractère, qui peuvent d’ailleurs se garder quelques années en cave, seront réservés à des plats plus consistants. Ils s’accordent facilement avec des plats en sauce (notamment sauce tomate) et à la cuisine méditerranéenne. Ratatouilles, aubergines à la parmigiana, lasagnes, pizzas et daubes d’agneau n’en seront que sublimées !

N’oublions pas que le rosé est le roi des barbecues, il est donc parfait avec les viandes et poissons grillés.

En dessert, il accompagnera à merveille des desserts à base de fruits (notamment figue, rhubarbe, melon, pêche ou fraise), des sorbets, des crèmes, des tiramisus ou encore des crumbles…