Une rencontre France-Japon autour de passions communes : rugby et vin.

By 10 septembre 2019Actualités, Evénements
Rencontre sous le signe du vin et du rugby

 La semaine dernière, les trois influenceurs japonais Toshihiro Ueki, Hirofumi Nakaji , et Tomoki Takemura étaient présents à Bordeaux pour découvrir les vins de la région et ses activités oenotouristiques, guidés par le CIVB (Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux).

A l’approche de la coupe de monde de Rugby au Japon, il semblait évident d’organiser une rencontre mêlant vin et rugby, deux passions communes entre la France et le Japon. La Maison Bertrand Ravache a répondu présente pour cet évènement, qui était une belle occasion de faire déguster nos vins à ces influenceurs japonais et d’échanger ensemble sur le rugby, sport de prédilection de la Maison. Nous avons invité notre ami et ambassadeur Rémi Lamerat à cette rencontre, pour échanger sur sa carrière en tant que rugbyman professionnel, mais aussi sur sa passion pour le vin et son parcours dans ce milieu. 

Tablée

La rencontre s’est tenue au Restaurant La Belle Saison, sur les quais de la Garonne, avec une vue imprenable sur Bordeaux, et un temps propice aux moments épicuriens. Au programme : dégustation de nos vins L’instant Bordeaux en crémant, blanc et rosé, Le Jardin de Cassie en rouge (vin sans sulfites ajoutés) et enfin l’incontournable Léo by Léo, qui se mariaient parfaitement avec la cuisine délicate et savoureuse du restaurant. 

l'instant bordeaux crémant

Nos interlocuteurs japonais ont pu approfondir leurs connaissances de notre belle région viticole, et de nos produits, qu’ils ont adoré. C’était très intéressant pour nous de pouvoir échanger avec eux sur les accords mets qu’ils imaginaient avec nos vins, qui se marient très bien avec la gastronomie japonaise. La promesse de belles collaborations à venir dans ce pays.

Nous avons également abordé la passion de Rémi pour le vin, sa rencontre avec Bertrand Ravache qui l’a pris sous son aile et la formation qu’il suit actuellement en parallèle de sa carrière sportive en viticulture et œnologie, et qu’il met en pratique au sein de notre maison.  

Léo by Léo Bordeaux Supérieur

Nous avons terminé cette rencontre par quelques cadeaux pour nos amis japonais : un ballon de la coupe du monde de rugby au Japon dédicacé par Yannick Jauzion, l’ancien joueur international avec qui nous avons créé Aligança (Gaillac), et par Rémi, ainsi que le livre ‘Entre Vignes et Rugby’ retraçant la collaboration entre Bertrand Ravache et Rémi.

En résumé, cette rencontre a été un vrai moment de partage et d’échange autour de sujets passionnants. Nous tenions à remercier une nouvelle fois les influenceurs japonais pour leur enthousiasme et leur convivialité, Rémi pour sa disponibilité et son implication, le restaurant La Belle Saison pour son accueil chaleureux ainsi que le CIVB. Ce sont ces belles rencontres humaines qui animent les équipes de la Maison Bertrand Ravache.

échange de cadeaux