Skip to main content
 

Audace, Excellence & Engagement


L’envie de Bertrand Ravache est de faire redécouvrir les vins de Bordeaux en alliant audace et excellence, sans se limiter à l’existant.
A chaque étape de l’élaboration de ses vins, cet artisan sélectionne l’excellence, dans une démarche respectueuse de l’environnement.
Chaque vin est le fruit d’un travail méticuleux.
Le cépage, le terroir, la méthode d’élaboration et le packaging sont choisis avec précision , rigueur et esthétisme issu de matériaux recyclés, tous en accord avec l’engagement environnemental de la Maison Bertrand Ravache.

Terroir, cépage et vinification


Du terroir aux cépages, de la vinification à l’élevage, chaque étape est l’expression même de son ambition pour les vins de Bordeaux, l’alliance de l’audace et de l’excellence, dans le respect des hommes et de la nature.

La Maison Bertrand Ravache recherche constamment les meilleurs terroirs, les cépages les plus aromatiques et les techniques de vinifications les mieux adaptées et les plus respectueuses de l’environnement pour faire un vin reconnu et médaillé chaque année.

La sélection du cépage et des méthodes de vinifications est guidée uniquement par le style de vin qu’il souhaite élaborer.

Le vin et son écrin


L’audace c’est aussi savoir se remettre en question, écouter, entendre et s’adapter.

Ecouter les amateurs de vins dont les envies et les attentes évoluent.

L’œnologue, et l’équipe marketing de la Maison Bertrand Ravache placent ainsi le consommateur au cœur de leur engagement.

Notre envie ? Celle de faire redécouvrir la diversité des vins de Bordeaux en élaborant des cuvées élégantes, gourmandes et raffinées.

Chaque packaging reflète l’identité et la personnalité de nos vins.

En accord avec notre engagement environnemental, nous sélectionnons des packagings respectueux de l’environnement : papier d’étiquettes « GrapeTouch » produit à base de résidus de raisins, des cartons issus de fibres 100% recyclées et recyclables et certifiés FSC, des bouteilles éco-conçues appelées « ECOVA ».

Conditionnement de haute précision


Afin de maitriser et contrôler l’ensemble des étapes de conditionnements de nos vins, toutes nos mises en bouteilles sont effectuées sur le site de SICSOE.

Ce site d’embouteillage et logistique de 22 000 m2, situé aux portes de la capitale girondine, offre des conditions de préparations des vins, de conditionnement et de stockage de hautes performances.

Conditionnement de haute précision


Afin de maitriser et contrôler l’ensemble des étapes de conditionnements de nos vins, toutes nos mises en bouteilles sont effectuées sur le site de SICSOE.

Ce site d’embouteillage et logistique de 22 000 m2, situé aux portes de Bordeaux, offre des conditions de préparation des vins, de conditionnement et de stockage de hautes performances.

Le site de SICSOE est également certifié « Système de Management Environnemental », une norme internationale destinée aux entreprises qui souhaitent réduire les impacts de leur activité sur l’environnement.

Commercialisation


Afin de positionner nos vins dans les réseaux adaptés tant en France qu’à l’Export, nous travaillons en étroite collaboration avec les acteurs de la distribution.

Engagement par Bertrand Ravache


« Mon engagement, créer des vins audacieux, dans le respect des hommes et de la nature. »

En 2019, après plusieurs années passées à adopter une démarche de plus en plus respectueuse de la planète, Bertrand Ravache concrétise cette dynamique par la création de la signature « Engagement par Bertrand Ravache », apposée sur tous ses vins respectueux de l’environnement, certifiés Haute Valeur Environnementale niveau 3 ou Agriculture Biologique

C’est dans cet esprit qu’il crée son premier vin sans sulfites : Le Jardin de Cassie. Portant le nom de sa première petite fille née en 2018, cette naissance a donné tout son sens aux questions de transmission et d’héritage environnemental.

En 2020, il va encore plus loin : tous les viticulteurs travaillant avec la Maison Bertrand Ravache se doivent d’être certifiés Haute Valeur Environnementale niveau 3 d’ici juin 2021.