Depuis 25 ans, les vignobles Bordelais évoluent vers une démarche de développement durable.La Maison Bertrand Ravache s’engage, elle aussi, dans cette démarche environnementale afin de pouvoir proposer des vins certifiés biologiques et à Haute Valeur Environnementale niveau 3. Mais en quoi consiste cet engagement pour un négociant en vins tels que Bertrand Ravache ?

Une démarche entamée en 2015

Certaines techniques de production alternatives permettent au vigneron de respecter la terre où il cultive sa vigne et produit son vin. La Maison Bertrand Ravache soutient cette démarche environnementale depuis 2015. Comme négociant de vin, cela passe par différents axes stratégiques :

  • La sélection de partenaires engagés dans cette démarche.
  • Le lancement de marques phares de la maison en vin biologique : Léo by Léo et Les Hauts de la Gaffelière.
  • Le lancement d’une nouvelle gamme issue d’une propriété à Haute Valeur Environnementale niveau 3 : Le Jardin de Cassie.
  • Le site d’embouteillage des vins de la maison, SICSOE, est un des premiers sites ayant reçu la SME : Système de Management Environnementale.

Une sélection de partenaires?

Le négociant a pour rôle de donner aux viticulteurs et caves coopératives les axes de développements stratégiques pour les vins de Bordeaux. La Maison Bertrand Ravache s’inscrit au quotidien dans cette démarche.

Le syndicat des négociants de Bordeaux, dont fait partie la Maison Bertrand Ravache, a mis en place une charte environnementale exprimant leurs attentes avec une application par étape jusqu’en 2022 :

ne plus acheter de vin issu de vigne ou des produits CMR (Cancérigène, Mutagène, Reprotoxique).Certains agents chimiques, les CMR, ont à moyen ou long terme, des effets cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la production. Ils sont donc à proscrire.

ne plus acheté de lots de vins non certifiés Hautes Valeur Environnementale à horizon 2024.

Les partenaires historiques de la Maison Bertrand Ravache sont engagés dans cette démarche. Des caves coopératives ont demandé à leurs adhérents de ne plus répandre de produits CMR. Des viticulteurs partenaires sont entièrement passés en propriété à Haute Valeur Environnementale niveau 3 et proposent également des vins sans sulfites.

Des vins biologiques ?

Être bio implique différents engagements quant à la production de la vigne, on y retrouve :

  • L’utilisation de produits naturels pour la lutte contre les parasites
  • L’interdiction de pesticides de synthèse
  • L’interdiction du désherbage chimique
  • Le travail mécanique pour l’entretien des sols et le contrôle l’enherbement
  • L’utilisation de fertilisants d’origine naturelle
  • Interdiction de certaines pratiques œnologiques et limitation des apports en sulfite

La Maison Bertrand Ravache a lancé en 2015 deux marques phares en vin biologique pour le circuit GD et également pour la restauration. Il s’agit des vins Hauts de la Gaffelière ainsi que la gamme des Léo by Léo.

Le lancement d’une gamme HVE ?

La certification Haute Valeur Environnementale a pour but d’identifier et de valoriser des pratiques respectueuses de l’environnement. Pour y répondre, elle se base sur quatre thématiques clé :

  • la préservation de la biodiversité (insectes, arbres, haies, fleurs, …),
  • la stratégie phytosanitaire,
  • la gestion de la fertilisation,
  • la gestion de la ressource en eau.

La Maison Bertrand Ravache lance, en 2019, une nouvelle marque issue d’une seule et même propriété certifiée Haute Valeur Environnementale niveau 3 : « Le jardin de Cassie ».

Cassie est le prénom de la première petite fille de Bertrand Ravache née en 2018. Avec l’arrivée de cet enfant, les questions de transmission, d’héritage environnemental ont pris tous leur sens. Elle confirme l’envie de poursuivre dans cette démarche avec une vision plus large de l’environnement à l’échelle des propriétés viticoles. Cette marque n’existe ce jour qu’en Bordeaux rouge sans sulfites, mais la Maison a pour ambition de l’étendre à d’autres AOP.

Le site SICSOE : une démarche SME ?

Le SME, Système de Management Environnemental, est une démarche environnementale collective de tout un territoire, basé sur le volontariat, la mutualisation et le partage d’expérience. En intégrant un groupe de travail du SME, l’entreprise bénéficie d’un accompagnement individuel avec un animateur accrédité et de toutes les expériences et bonnes pratiques des membres du groupe. Le SME implique un processus d’amélioration continu et durable.

Le site de SICSOE, société d’embouteillage appartenant à la Maison Bertrand Ravache, déjà certifié ECOCERT pour le conditionnement de vin biologique, a été la première entreprise prestataire de service dans le vin à avoir adhéré à l’association SME des Vins de Bordeaux.

Pour obtenir la certification ECOCERT et afficher la mention « produit issu de l’agriculture biologique », les produits commercialisés en Europe doivent être contrôlés conformes aux Règlements officiels de l’agriculture biologique, par un organisme de contrôle agréé par les pouvoirs publics.