Le travail de la terre demande de la patience et de l’écoute. Il faut appréhender ce terroir pour qu’il exprime le meilleur de lui-même.

Rémi Lamerat se rend sur la propriété de son ami Jonathan Banier situé dans l’Entre-deux-Mers, pour en apprendre davantage sur le métier de vigneron.

 

Les cépages

Lorsque nous parlons de cépage, nous désignons le fruit d’un type spécifique de vigne. D’un cépage à l’autre, les différences portent sur la forme des feuilles, des grappes, la couleur des raisins, et les arômes.

Le ou les cépages à la base d’un vin constituent l’origine principale de ses caractéristiques, aussi bien au niveau de son aspect que de ses arômes, de son goût et de sa teneur en alcool, en tanins et en acides.

Selon les cépages, le vin va présenter différents arômes :

  • Cabernet Sauvignon : cassis, épices, prune.

Il s’agit d’un cépage noble qui s’adapte merveilleusement bien à de nombreuses régions pourvu que le climat ne soit pas trop frais. Ce cépage produit des vins avec une bonne trame tannique et moyennement à bien corsés.

  • Merlot : fruits rouges, violette, truffe, réglisse, prune.

Les vins issus de ce cépage se caractérisent par une couleur profonde, beaucoup de corps et d’alcool mais moins de tanins.

Ce sont les principaux cépages utilisés dans les vins Bordelais mais il en existe d’autres utilisés dans les vignobles français :

– Le Cabernet Franc, le Carménère, le Malbec, le Petit Verdot pour les vins Rouges.

– Le Sémillon, le Sauvignon Blanc, le Muscadelle, le Colombard, le Merlot Blanc, le Sauvignon Gris, L’Ugni Blanc pour les vins Blancs.

 

Le terroir

Un terroir présente plusieurs caractéristiques :

  • La topographie du site correspond au relief épousé par le vignoble. Une situation en pente favorise l’écoulement des eaux pluviales : ainsi les racines de la vigne ne stagnent pas dans l’eau. Une bonne exposition, de sud-ouest à sud-est, favorise l’assimilation de l’énergie solaire par les feuilles.
  • Le climat local détermine les conditions de maturation du raisin. Somme de chaleur, rayonnement solaire, pluviométrie, vents font partie intégrante de la notion de terroir.
  • Le type de sol :
    • Les Graves : plus ou moins mêlées de sable ou d’argile. Ce sont des sols chauds, pauvres et filtrants qui plaisent au cabernet sauvignon.
    • Les Argilo-calcaires : ils sont plus froids que les graves.
    • Les Argilo-graveleux : ces sols révèlent la finesse du cabernet franc et tempèrent la générosité du merlot pour lui apporter beaucoup de classe.