La dégustation d’un vin est un beau moment de découverte, de partage, de mobilisation de vos sens. Pour pouvoir en profiter pleinement quelques connaissances de base sont à connaitre.

A travers notre websérie « L’école de la vigne » vous allez pouvoir vous initier à cet univers comme le rugbyman Rémi Lamerat, grâce aux conseils bienveillants de Bertrand Ravache, du vigneron Jonathan Banier et de notre œnologue Sandrine Le Cam.

La dégustation à l’aveugle

 

Au cours d’une dégustation, Bertrand Ravache lance le défi à Rémi Lamerat de reconnaître un vin blanc et un vin rosé à l’aveugle. L’exercice n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. Le testeur doit seulement se fier aux arômes et aux saveurs pour reconnaître le vin. La différence entre un vin blanc et un vin rosé n’est pas si évidente.

Alors vous êtes prêts à relever le défi ? 😉

La couleur du vin

 

Le vin blanc est un vin sans couleur rouge (cela paraît évident mais on tenait à le préciser quand même 🙂 ).

Pour obtenir un vin blanc, il y a deux possibilités :

  • Utiliser du raisin blanc
  • Utiliser du raisin rouge mais après pressurage en limitant le contact entre le jus et la peau du raisin. Le jus d’un raisin rouge n’est pas rouge, il est blanc, la couleur se trouvant dans la peau.

Les vins rouges sont obtenus à partir de raisins rouges. La couleur s’obtient lorsque du jus de raisin (incolore) est laissé en contact avec des peaux d’un raisin rouge.

Concernant les rosés, ils sont faits à partir de raisins rouges en pressurage direct avec une macération courte, cela permet de limiter le temps de contact entre la peau et le jus. Le vin qui en résulte n’est pas rouge, tout simplement parce que le jus est laissé très peu de temps au contact avec la peau des raisins, quelques heures environs alors que la période de macération se compte en jours ou en semaines pour les rouges.

Dorénavant, vous êtes incollables sur les couleurs du vin 😉