Le menu de Noël de la Maison Bertrand Ravache

By 20 décembre 2019Non classé
Léo de la Gaffelière

Quelle belle période que celle des fêtes de fin d’année : des moments en famille, autour de bons repas, la magie de Noël… Oui mais cette féérie n’est pas de tout repos quand il s’agit d’organiser le repas de Noël pour ses convives ! Alors cette année, nous avons décidé de donner un petit coup de main à toutes les personnes en manque d’inspiration.

Nous vous proposons donc dans cet article, notre suggestion de menu de Noël avec des mets accessibles à tous. Nous avons également accordé chacun de ces mets à un vin de la Maison, afin de vous épargner le casse-tête des accords mets et vins et bluffer vos invités.

En entrée :

Pour l’entrée, nous vous proposons de servir à vos convives des toasts de saumon fumé, accompagnés d’une crème citronnée à l’aneth. Le saumon fumé est un incontournable des repas de fêtes de fin d’année et il a l’avantage de ravir la majorité des convives et de ne pas demander des heures de préparation en cuisine.

Notre conseil : servez ces toasts avec un pain nordique, il se marie à merveille avec le saumon fumé.

Notre accord mets et vin : pour accompagner la fraîcheur de cette entrée nous vous proposons notre vin L’Instant Bordeaux Blanc, au profil gourmand, frais et fruité.

Pour le plat :

Pour le plat, nous avons décidé de mettre en avant la gastronomie du Sud-Ouest en vous proposant de servir un magret de canard, accompagné d’une purée de patate douce et de légumes. Vous pouvez également le servir avec des pommes de terre rissolées, une poêlée de cèpes ou encore un gratin dauphinois.

Notre conseil : pour la cuisson du magret de canard commencez par le saisir à la poêle et finissez la cuisson au four.

Notre accord mets et vin : pour accompagner ce magret de canard, nous vous suggérons notre iconique Léo de la Gaffelière Saint-Emilion. Ce vin gourmand, aux tanins soyeux est à la fois complexe et élégant, ce qui viendra sublimer le plat, sans prendre le dessus gustativement.

Pour le fromage :

Pour le fromage, nous vous proposons de servir un assortiment de fromage avec des classiques, comme un camembert, un coulommiers, et un curé nantais ou un neufchâtel par exemple. 

Notre conseil : accompagnez cette assiette de fromage d’une salade et rajoutez quelques noix.

Notre accord mets et vin : Notre Léo by Léo Bordeaux Supérieur est le vin idéal pour ce mets. Ce vin de caractère est généreux et puissant en bouche, avec une belle longueur, ce qui se mariera à merveille à cet assortiment de fromage.

Pour le dessert :

En ce qui concerne le dessert, nous avons eu la démarche inverse en recherchant l’accord vin et mets plutôt que mets et vin, c’est-à-dire que nous sommes d’abord partis du vin que nous souhaitions pour le dessert : notre Crémant de Bordeaux L’Instant Bordeaux, pour ensuite rechercher le dessert à associer.

Étant expert en vin et non en pâtisserie, nous avons contacté la pâtisserie Micheline et Bordeaux situé dans le quartier des Chartrons à Bordeaux. 

Nous les avons mis au défi d’élaborer la pâtisserie qui se marie parfaitement à notre Crémant.

Ils nous ont proposé de partir sur un dessert tout en légèreté et en fraîcheur, pour s’allier à la finesse des bulles et à l’élégance de notre Crémant.

Ils ont alors élaboré le Pamplemousse-Coco composé d’un sablé recomposé au citron vert, d’une ganache montée crème de coco, d’une marmelade de pamplemousse et d’une gelée de pamplemousse. Un vrai délice mêlant fraîcheur et douceur.

Notre conseil : vous pouvez vous approprier ce dessert et l’adapter selon vos envies, l’idée est de garder un dessert frais, avec des fruits, et de ramener un peu de douceur avec la coco, de manière à garder cet accord parfait avec notre Crémant L’Instant Bordeaux.

La Maison Bertrand vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année.