Skip to main content
 

La passion du vin


Bertrand Ravache commence sa carrière commerciale en tant qu’agent immobilier. En 1987 il intègre la société SOREVI, filiale du groupe BERGER en tant que chef de secteur et participe aux lancements des premières marques de vin effervescent. Grâce à son inventivité et à sa compréhension des marchés, il réussit à implanter les produits en rayon avec succès.

En 1992, Bertrand Ravache, toujours à la recherche de nouveaux challenges, participe à l’implantation des marques phares des GRANDS CHAIS DE FRANCE sur le marché français.

Bertrand Ravache - la passion du vin

L’esprit d’entreprendre


En 1997, il rejoint la société GRM, producteur de vin en vrac, comme directeur commercial et, par sa rigueur et sa persévérance, accroit ses responsabilités pour finalement en prendre la présidence dix ans après.

En 2010, après avoir développé l’activité de mise en bouteille au sein de GRM, il crée le site d’embouteillage ANAE Conditionnement.

Afin de répondre au plus près des attentes des consommateurs, Bertrand Ravache se concentre sur les profils produits et les packagings.

Maison Bertrand Ravache - Audace par Bertrand Ravache

Sur les traces du moine breton
de Saint-Emilion


En 2011, il prend un nouveau virage et, après avoir céder ses deux sociétés, acquiert 66% de la Maison Malet Roquefort, maison de négoce emblématique de Saint-Emilion.

Bertrand Ravache a un véritable coup de cœur pour Léo de la Gaffelière et a tout de suite pour cette marque une ambition forte : faire de Léo de la Gaffelière la référence de la rive droite.

En 2012 il crée l’Instant Bordeaux, un grand Bordeaux rosé élégant et aromatique, issu à 100% du Cabernet Sauvignon, puis en 2013, l’Instant Bordeaux blanc, un grand Bordeaux blanc, raffiné, sur des saveurs de fruits exotiques, de fleurs blanches et d’agrumes.

Le début d’une nouvelle ambition


En 2015, le groupe Bertrand Ravache achète 100% des parts de la Maison Malet Roquefort qui devient en 2016 la Maison Bertrand Ravache.

Bertrand Ravache met ainsi son savoir-faire et son ambition au service des vins qu’il a déjà contribué en quelques années à élever au rang de référence avec un seul objectif : audace et excellence.

En 2016, le Groupe Bertrand Ravache achète 20% des parts de SICSOE SA et devient ainsi le troisième actionnaire aux côtés des Maisons Sichel et Schröder et Schyler.

La maîtrise totale du conditionnement de ses vins est devenue rapidement un élément stratégique pour Bertrand Ravache. Site de haute performance, SICSOE répond à ses exigences tant en terme de conditionnement que de certifications.

Exigeant et audacieux, Bertrand Ravache avance sans se limiter à l’existant. Breton, son histoire et son parcours lui permettent d’apporter un regard différent sur les vins de Bordeaux.

Chaque étape de sa vie a été le fruit d’une rencontre avec des hommes, des terroirs, des envies, des attentes.

« Mon ambition : faire redécouvrir les vins de bordeaux, en alliant audace et excellence »

De l’audace et l’excellence… à l’engagement environnemental


Depuis 2015, la Maison Bertrand Ravache s’engage dans une démarche environnementale à travers plusieurs axes stratégiques : sélection de partenaires engagés au niveau environnemental, lancement de marques phare en vin biologique tel que Léo by Léo, lancement de gammes issues de propriétés à Haute Valeur Environnementale niveau 3, site de conditionnement SICSOE certifié SME (Système de Management Environnemental).

En 2018, Bertrand Ravache voit naître sa petite fille, Cassie, les questions de transmission et d’héritage environnementale prennent alors tous leur sens.

Bertrand a alors envie de poursuivre dans cette démarche avec une vision plus large de l’environnement à l’échelle des propriétés viticoles. Il crée alors le vin Le Jardin de Cassie. Ce dernier vin respectueux de l’environnement, certifié HVE 3 (Haute Valeur Environnementale) et sans sulfite ajouté. Gourmand ayant l’expression même du fruit d’une vigne qui s’épanouit avec la biodiversité, Le Jardin de Cassie est un succès commercial immédiat.

Fort de cette réussite, Bertrand Ravache choisit d’aller plus loin en inscrivant l’engagement environnemental au cœur des valeurs de son entreprise. Il décline alors la signature « Audace par Bertrand Ravache » et crée « Engagement par Bertrand Ravache », une devise apposée sur tous ses vins respectueux de l’environnement.

En 2020, il progresse encore dans sa démarche : tous les viticulteurs travaillant avec la Maison Bertrand Ravache se doivent d’être certifiés Haute Valeur Environnementale niveau 3 d’ici juin 2021. Ce choix oblige d’adhérer à une stratégie phytosanitaire, au respect de la biodiversité, à une gestion de l’irrigation et de la fertilisation des sols. Il est essentiel pour la Maison Bertrand Ravache que ses propriétés partenaires partagent cet éthique et ces valeurs de la viticulture.

« Mon engagement, créer des vins audacieux, dans le respect des hommes et de la nature. »

Engagement environnemental de Bertrand Ravache